Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 30 mai 2016
Congrès des Maires de France

Le 99e Congrès des maires débute aujourd'hui avec la journée des élus ultramarins

Le 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a ouvert ses portes aujourd’hui dans les locaux de l’AMF avec la journée consacrée à l’outre-mer. Exceptionnellement cette année, l’événement se tient jusqu’au 2 juin en même temps que le traditionnel Salon des maires et des collectivités locales. Dernier congrès avant les élections présidentielles et législatives de 2017, il sera l’occasion pour les maires de faire entendre leur voix et de prendre connaissance des réponses de l’État.
En préambule, le congrès a débuté, ce matin à l’AMF, avec la journée des élus ultramarins et avec, pour ordre du jour, une discussion autour des ressources financières des communes, des départements et des collectivités d’outre-mer s’est tenue (lire demain dans Maire info le compte-rendu de la journée).
Les élus ultramarins doivent être reçus cet après-midi, à l’Hôtel de ville de Paris, pour participer à diverses réunions organisées par le ministère des Outre-mer autour de trois tables rondes : prévention de la délinquance, développement local, égalité réelle. Une réception est également prévue à l'hôtel de Ville de Paris en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer et de François baroin, président de l'AMF. Un partenariat doit, par ailleurs, être signé entre l’AMF et Train expo événement SNCF (Train des outre-mer).
Le congrès se poursuivra, demain et jusqu’à jeudi, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris avec une introduction de François Baroin dans le grand auditorium. Parmi les points forts de ce 99e congrès : la baisse des dotations et des ressources financières, la place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l’évolution des périmètres intercommunaux, la santé et l’accès aux soins, les conditions d’attractivité des territoires ruraux, la prévention de la radicalisation les outils de redynamisation du commerce local, l’Europe et les migrations, la transformation numérique pour les territoires, la communication publique locale et le défi de la proximité…
Par ailleurs, les résultats de plusieurs études seront présentés dont ceux du sondage Ipsos montrant le fort attachement des Français à leurs communes (lire article ci-dessous) et ceux de la nouvelle enquête sur la réforme des rythmes scolaires. Seront également présentés les résultats de l’enquête de l’AMF sur les conséquences de la baisse des dotations sur les finances du bloc communal.
Ce 99e congrès sera aussi l’occasion d’assister aux interventions de nombreuses personnalités politiques. Ainsi Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, inaugurera officiellement demain matin le Salon des maires et des collectivités locales. Gérard Larcher, président du Sénat, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Patrick Kanner ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et Estelle Grelier, secrétaire d’Etat en charge des Collectivités territoriales seront également présents.
Jean-Louis Borloo, ancien ministre et président d’Énergies pour l’Afrique, présentera demain après-midi son Plan lumière pour l’Afrique dans le cadre d’une séquence de coopération internationale.
Le mercredi, en début d’après-midi, aura lieu la manifestation de soutien des maires de France à la candidature de Paris aux JO de 2024 en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris et les responsables officiels de la candidature, du mouvement olympique et de sportifs.
Le congrès sera officiellement clôturé, jeudi après-midi, par le président de la République François Hollande avec une intervention très attendue sur les grands sujets d’actualité, notamment financiers.
A.W.
 
Consulter le programme complet du 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2